Que sont-ils devenus ? Partie 2

by

Après avoir rencontré Mathieu Basili, sorti 3ème du Startup Weekend n°2 (lire l’interview), nous avons maintenant le plaisir de vous présenter  Sébastien Houze, participant du SWMA N°1 avec son projet : BookingBrick (sorti vainqueur du Startup Weekend).

Tu as présenté un projet lors de la première édition du SWMA. Peux-tu nous le présenter en une phrase ?

BookingBrick est un module de réservation en marque blanche pour applications mobiles.

Comment cette idée t’est-elle venue? Qu’est-ce qui t’a décidé à te lancer? Est-ce d’ailleurs le premier projet que tu lances ?

C’est parti d’un constat simple que nous avons eu Nicolas et moi : il y a énormément d’applications mobiles populaires qui proposent du contenu hôtelier (adresse, numéro de téléphone, etc…) mais ne permettent malheureusement pas d’effectuer une réservation au sein même de l’appli.
Nous avons ainsi identifié 4 cibles :

  • Les guides de voyage
  • Les annuaires et/ou la recherche locale
  • Les Navigateurs/GPS et leurs points d’intérêt
  • Les offices de tourisme

Nous connaissions déjà le domaine de la réservation d’hôtels. En 2009 nous avons sorti l’application iPhone “hotel!” qui permet de réserver une chambre parmi une sélection de plus de 150 000 hôtels dans le monde.

C’est ce qui nous a décidé a explorer le domaine du booking sur mobile chercher de nouveaux modèles car le domaine du e-tourisme est fortement concurrentiel, il n’y a pas de salut pour ceux qui imitent les pure players.

Qu’est-ce que t’as apporté le fait de participer à un Startup Weekend ?

Cela nous a tout d’abord apporté de la communication autour du projet. TechCrunch France, FrenchWeb, un écho presse mais aussi quelque chose d’un peu plus inattendu : la présentation de BookingBrick a été reprise par des écoles de commerce ou encore des conférences telles que le Lift. Cela nous a surpris d’avoir été cité comme exemple !

Enfin, pitcher le projet devant le jury du startup week end a également été très enrichissant : cela nous a permis de gagner en confiance et de nous préparer à défendre notre projet.

Quel est le business model de ton projet ?
As-tu identifié des concurrents sérieux ? Si oui, comment penses-tu pouvoir te démarquer ?

Le business model est très simple : il s’agit d’un système de partage de revenus. Nous prenons une commission à chaque fois qu’un hôtel est réservé depuis BookingBrick.

Comme BookingBrick est un module en marque blanche, il est intégré au sein d’applications mobiles dites partenaires ou “affiliées”.
Nous partageons donc la commission sur la réservation prélevée à l’hôtel entre le partenaire (car c’est grâce à l’audience de son appli que la réservation s’est produite) et nous (car nous fournissons la technologie de réservation et l’optimisation du tunnel d’achat).

Nous avons bien entendu des concurrents. Les pure players tels que Booking.com ou Expedia pour ne cite qu’eux. Leur premier intérêt est de développer leur identité. Ils ont donc sorti uniquement des applications mobiles sous leur marque. Ils totalisent la majorité des réservations à ce jour.
BookingBrick s’adresse à la longue traîne de la réservation sur mobile. C’est à dire ces nombreuses applications qui à elles toutes dépassent de loin le parc d’applications installées de nos concurrents.
BookingBrick pratique des reversements au moins aussi intéressants que la politique de reversement des ses concurrents.
BookingBrick met en avant une avancée technologique via son module de réservation en marque blanche et souhaite maintenir cette avancée en continuant d’innover sur ce module. Il y a tellement de choses à faire pour accompagner le voyageur ;)

Et la suite ? Quelles sont les prochaines étapes pour ton projet ? As-tu encore des besoins ? Comment peux t-on t’aider ?

Nous avions une autre idée de projet, moins avancée mais très prometteuse. Nous avons naturellement décidé de jauger laquelle des 2 remportait le plus de succès. Nos divers échanges ont choisi pour nous : l’autre projet l’a emporté.
BookingBrick est donc en stand by pour l’instant. Nous ne pouvons pas nous concentrer sur le lancement de 2 projets à la fois.
Vous pouvez nous aider en parlant de notre nouveau projet, mais j’ai l’impression qu’il va faire naturellement parler de lui ;)

Aurais-tu un conseil à donner aux prochains participants du Startup Weekend (pendant et après le weekend) ?

Pendant le weekend : à moins que vous ne perdiez pas trop de temps sur l’élaboration d’une démo par exemple. Même si vous aviez le temps de le faire, ce n’est pas le plus important.
Le plus important c’est le produit et le modèle ! Confrontez-vous rapidement aux mentors quand vous pensez que vous tenez LE BON concept. Une dernière chose : vous avez forcément des concurrents, ne faites rien tant que vous ne les avez pas clairement identifiés.

Après le weekend : vous allez devoir parler faire parler de vous ! Il faut être ingénieux. Dire qu’on existe ne suffit pas.
Vous allez aussi devoir vous plonger dans les chiffres et trouver des astuces pour faire votre bootstrap avec le moins de moyens possibles. En plus d’en retirer une certaine satisfaction vous pourrez sûrement convaincre des investisseurs de croire en vos capacités d’exécution.

One more thing ?

Puisqu’on nous le demande ;)

Que diriez-vous de pouvoir réserver un hôtel à à la toute dernière minute à prix cassé ?
Que diriez-vous d’en faire également profiter vos amis et d’être récompensé ?
C’est notre nouveau projet : http://www.theverylastroom.com/
C’est un tout nouveau défi, la sortie est imminente, j’invite les intéressés à s’inscrire à la newsletter ou à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être avertis de la sortie.

Merci à Sébastien pour cet interview.

Le Startup Weekend n°3 démarre dans tout juste 2 semaines! Il ne reste plus que quelques places…

Pour s’inscrire : http://marseille.startupweekend.org/tickets/