J-10 Comment bien préparer le Start-Up Week-end Marseille ?

by

Cette grande aventure qu’est le Start-Up Week-end ne demande ni chapeau en cuir, ni fouet, ni musique épique en fond… mais ceux qui ne sont pas encore habitué à cette manifestation peuvent bénéficier de précieux conseils pour appréhender facilement ce concept novateur.

Vous avez déjà une idée ?

Bravo ! Vous faites partie des potentiels porteurs de projet de l’édition 2013 du SWMA où vous allez pouvoir réunir une équipe et mener à bien votre création. Une seule étape reste à franchir, quelque chose pouvant apparaître comme un mur insurmontable: le fire pitch.

Votre heure de gloire se résume à une minute ; une minute pour expliquer votre projet, pour convaincre et pour clamer haut et fort : « Ceci est mon projet, mon bébé pour lequel j’ai sué, pleuré et c’est le meilleur de l’univers ! ». Tout est permis pour vous attirer les « Whoa ! » de l’audience. Votre mission si vous l’acceptez : transmettre de l’émotion, de la passion, et vous vendre. Montrez votre dynamisme ! Parlez avec vos mains, appropriez vous la scène et utiliser tout l’espace disponible pour convaincre votre public.

Les personnes en face de vous n’attendent qu’une chose : que vous les fassiez rêver. La principale erreur est de commencer à expliquer une partie de votre concept et de digresser, laissant le temps filer et vous mettant dans l’incapacité de dévoiler entièrement votre projet. Allez à l’essentiel, laissez de côté les détails superflus !

swma-slide-16-end

Vous n’aurez d’ailleurs pas de diapositives ou de documents – seulement votre voix.
Voici le format que nous recommandons pour les pitches :

  • Qui êtes-vous et quel est votre parcours? (5-10 secondes)
  • Quel est le problème identifié que votre service ou produit tente de résoudre ? Ou commencer par une histoire (10-20 secondes)
  • Expliquer votre produit ou votre service et la façon dont il résout ce problème (10-20 secondes)
  • De qui avez-vous impérativement besoin dans votre équipe (un développeur, un marketeur, un designer…) ? (5-10 secondes)

Enfin, trouvez un nom pour votre startup (même si celui-ci n’est pas définitif) pour que l’animateur puisse lui donner un titre.

Il est important que vous vous entrainiez à l’avance face à un miroir, une caméra ou des amis, le tout chronométré.
C’est en répétant encore & encore votre fire pitch que vous pourrez ajuster au mieux votre discours et gagner en confiance pour affronter la scène et convaincre le jour J. :)

Vous souhaitez rejoindre une équipe ?

Si vous n’avez pas d’équipe, ne cédez pas à la panique. Le SWMA regorge de porteurs de projet à qui il ne manque qu’une team pour passer du concept à la start-up au cours du week-end.

Dès que les meilleurs projets sont sélectionnés, les porteurs de projet partent en croisade à la recherche de membres pour les aider à rendre leur idée concrète. Attendez-vous donc à être extrêmement demandé et n’hésitez pas à discuter avec l’ensemble des porteurs de projet avant de faire votre choix. Vous aurez toutes les chances de trouver le projet qui vous fait envie et de le réaliser avec des collègues de travail idéals.

Notez qu’il n’y a qu’une seule chose à retenir pour bien préparer ce week-end, et cela peu importe votre cursus, situation professionnelle ou le système d’exploitation, c’est le cri du startupien : « No Talk, All Action ! ».

Dans les deux cas, que faut-il apporter ?

  • Un ordinateur portable
  • Des cartes de visite
  • De quoi prendre des notes (ipad, stylos, bloc note, feuilles libres)
  • Multiprise/rallonges & chargeurs
  • Changes/serviette/trousse de toilette
  • Un duvet & matelas de sol
  • ÉTUDIANTS : Apportez votre carte d’étudiant
  • Beaucoup d’énergie & votre plus grand smile. :)
  • Des idées à pitcher !



Tentés par l’aventure ? Participez à la 5ème édition du Startup Weekend Marseille – du 15 au 17 novembre 2013 – dans les superbes locaux de Kedge Business School.
Projet en tête ou non, on vous attend pour partager connaissances & compétences.

Tout le monde est bienvenu au #SWMA : Professionnel en activité ou en reconversion, étudiant(e)s, créatifs, designers, communicants, marketeux, business développeur, développeurs, comptables, juristes, simples curieux et entrepreneurs en tout genre.

Inscrivez-vous dès maintenant sur swma5.eventbrite.com